Artisanat avec une dimension culte : Engels Schmiede est sur la voie du succs avec des motos customisées exclusives et des outils électriques professionnels Bosch

Du cadre au bras oscillant, de la selle à la finition – chez Florian Engel, chaque pièce est unique. Avec son équipe de Engels Schmiede, situé à Uetersen, près de Hambourg, il est spécialisé dans la construction de motos customisées et s'y consacre de manière créative.

« L'idée est de créer quelque chose de nouveau sur la base de ce qui existe et de suivre sa propre inspiration. Au début, il y a une idée, mais la moto se crée au fur et à mesure de sa construction », explique Florian Engel.

Tout a commencé avec le tuning de scooters. Il avait alors quinze ans. Et aujourd'hui, les coupes s'alignent les unes après les autres sur l'étagère de son bureau. De nombreuses récompenses internationales figurent déjà parmi ces trophées. Il place également de grands espoirs dans son projet actuel : « La Esperanza », tel est le nom de cette moto customisée dont le design incarne le style Chicano avec des motifs et des images de la culture latino-américaine et avec laquelle il ambitionne d'inspirer la communauté internationale des adeptes de motos customisées. Pour le traitement des composants individuels de la moto, l'équipe a sélectionné des outils électriques professionnels Bosch : la ponceuse de tubes GRB 14 CE Professional et la lime électrique GEF 7 E Professional à titre d'outils experts pour le traitement de surfaces ainsi que la meuleuse angulaire GWS 19-125 CI Professional qui vient à bout de tous les défis de coupe grâce à un moteur puissant de 1 900 W tout en offrant un niveau de protection élevé de l'utilisateur. La GSR 18 V-60 C Professional est disponible pour toutes les tâches de vissage et de perçage. La perceuse sans fil 18 V est équipée d'un mandrin tout métal ainsi que d'un moteur EC sans balais et par conséquent durable et efficace.

Une force qui fait aller de l'avant

« J'ai découvert les outils électriques professionnels de Bosch via l'opération test « #builtwithBosch » et j'ai ensuite également utilisé quelques appareils pour ce projet. En matière d'outil, la puissance est un facteur crucial pour moi. Lorsque la ponceuse à bande pour tubes ou la meuleuse d'angle ne parviennent pas à surfacer ou couper le métal, cela nous fait pas avancer bien entendu. »

Et son coéquipier Jan Schmidt d'ajouter :

« Peu importe l'outil, y compris lorsque nous prenons une visseuse sans fil - celle-ci doit procurer une bonne prise en main. Alors seulement, fort de cette liberté et de cette maîtrise simultanée, il est possible d'exécuter des idées précises. »

Ponçage pour le style Chicano

Pour préparer le cadre et son tube supérieur massif à une finition avec revêtement par poudre, Florian Engel lui confère un poli sur une grande surface à l'aide de la ponceuse à bande pour tubes GRB 14 CE Professional. Il bénéficie ainsi de la performance puissante ainsi que de la poignée pivotante de l'appareil qui lui permet une variété de positions de ponçage pour obtenir la qualité de surface souhaitée. La lime électrique GEF 7 E Professional procure un traitement en douceur de la surface permettant par exemple de supprimer les cordons de soudure et offre pour ce faire une pré-sélection de vitesses. Le réglage en continu à 360 degrés de l'angle de travail et une poignée particulièrement étroite procurent également à l'équipe Custombike, avec cet appareil, la souplesse nécessaire à un travail de précision, y compris dans des endroits étroits et délicats.

Sur la voie de la réussite

Plus de 600 heures se sont écoulées. Des pièces ont été coupées, soudées, poncées et se sont vu appliquer au moment de la finition un design flamboyant non sans rappeler les icônes de la culture et de la tradition mexicaine. Puis Engels Schmiede a pris la route avec sa moto, à la conquête des spectacles de customisation du monde entier. L'histoire du succès de « La Esperanza » inscrit jusqu'à présent à son compteur la première place « Best of Show / Radical » aux journées de la moto de Hambourg 2017, première place « Best of Show / Radical » de Swiss Moto 2017, première place « Best of Radical » du Customshow Emirates à Abu Dhabi en 2017 - en avant, à plein régime !

Plus d'informations sur l'opération test #builtwithBosch pour les professionnels :

http://www.bosch-professional.com/builtwithbosch/

Contactez-nous
Silke Winters Consultant, Grayling Belgium
Silke Winters Consultant, Grayling Belgium
A propos de BOSCH

La division Robert Bosch Power Tools GmbH (Outillage électroportatif) du groupe Bosch est un leader mondial du marché des outils électroportatifs, accessoires pour outils électroportatifs et instruments de mesure. En 2017, ses 20 000 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, dont 85 % à l’étranger. Avec ses marques Bosch et Dremel, la Division Outillage électroportatif est synonyme d’orientation client et de progrès technologique. Les principaux facteurs de réussite sont le pouvoir d’innovation et le rythme des innovations. La Division Outillage électroportatif va lancer sur le marché en 2018 plus de 100 nouveaux produits dans ses 4 domaines d’activités Outillage électroportatif, Accessoires, Instruments de mesure et Outils de jardin.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 78,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions de mobilité, Technologies industrielles, Biens de consommation et Technologies pour les énergies et le bâtiment. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch est de proposer des innovations pour une vie connectée. Avec des produits et services innovants qui suscitent l’enthousiasme, Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier. Pour résumer, Bosch crée « Des technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH et 440 filiales et sociétés régionales réparties dans 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, son réseau de fabrication, de développement et de vente est présent dans quasiment tous les pays de la planète. Il est le fondement de la croissance du groupe. Dans le domaine de la recherche et du développement, Bosch emploie à travers le monde 64 500 collaborateurs répartis sur 125 sites.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites : www.bosch.com, iot.bosch.com, www.bosch-presse.de, twitter.com/BoschPresse.