Pour les déplacements : le support de charge à induction pour professionnels

Le système de charge à induction Bosch devient mobile

Mercredi 24 juin 2015

  • Le support de charge à induction charge les visseuses sans fil pendant les trajets
  • La productivité et la flexibilité sont supérieures lors des utilisations sur chantiers
  • Cette technologie permet de réaliser des économies

Une nouveauté mondiale désormais déclinée en version mobile ! Bosch creuse encore l’approche innovante que constitue la charge inductive des outils sans fil et propose un composant mobile parfaitement intégré, à savoir le support de charge à induction, en plus de la solution stationnaire existante, c’est-à-dire le système de charge à induction associant un chargeur et une batterie 18 V Lithium-Ion. Le « Wireless Charging Holster » charge les visseuses sans fil 18 V Bosch à bord du véhicule lors des déplacements pour les chantiers. Le résultat : des batteries toujours chargées et aucune perte de temps pour cause de recharge sur place.

À l’automne 2014, avec le lancement du système de charge à induction, Bosch a révolutionné la charge des outils sans fil. Depuis lors, Bosch est le seul fabricant du monde à utiliser les avantages du transfert d’énergie par induction pour intégrer le processus de charge au processus de travail des artisans et des ouvriers. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives et rend le travail plus efficace, plus rentable et plus rapide. Aujourd’hui, ce système ne cesse d’être perfectionné : à partir de l’automne 2015, les artisans et les ouvriers qui, en plus de leurs outils, doivent emporter sur leurs chantiers une grande quantité d’accessoires et de consommables, pourront utiliser la baie L-Boxx pour charge à induction, une station de charge mobile qui permet de charger une large gamme d’outils sans fil 18 V Bosch à bord des véhicules.

 

En route vers une nouvelle approche de l’énergie : le support de charge à induction

Jusqu’ici, les artisans et les ouvriers souvent en déplacement – notamment les techniciens du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, les électriciens ou encore les charpentiers – devaient veiller à ce que les batteries de leurs visseuses sans fil soient toujours chargées. Le concept de charge mobile mis au point par Bosch minimise ce besoin d’anticipation : intégré à bord du véhicule, le support de charge à induction prend peu de place et charge la batterie au cours des trajets. Sur le lieu d’intervention, il n’est pas nécessaire de chercher ni de déballer la visseuse sans fil. Elle est toujours parfaitement à sa place, peut être retirée confortablement du holster et est immédiatement opérationnelle. Et plus aucune batterie de rechange n’est nécessaire.

À l’heure actuelle, le support de charge à induction est conçu pour sept visseuses sans fil 18 V Bosch, notamment des modèles de perceuse-visseuse, de perceuse-visseuse à percussion et de visseuse à chocs. Il accueille l’outil et sa batterie 18 V Lithium-Ion GBA 18 V 2,0 Ah MW-B Professional ainsi que le chargeur de batterie GAL 1830 W Professional. Sa conception robuste, faite d’un matériau antichoc, permet à la visseuse sans fil et au chargeur de bien rester en place lors des trajets. Le holster est compatible avec le système d’aménagement de véhicule proposé par Sortimo. Il peut être placé aussi bien sur des rails extractibles que sur des surfaces verticales ou horizontales du véhicule. La charge s’effectue de manière simple et confortable par l’intermédiaire de la prise 12 V du véhicule. Un convertisseur de tension intégré au système assure la bonne alimentation en énergie du chargeur. Ce dernier peut aussi être branché directement à une prise 220 V si disponible à bord.

 

Un travail efficace et de réelles économies : voilà les avantages du système de charge à induction

Le transfert d’énergie sans contact présente des avantages indéniables pour les utilisations mobiles : il offre nettement plus de flexibilité et de rentabilité que les systèmes de charge traditionnels. La visseuse sans fil est toujours chargée à l’arrivée sur le chantier et elle est tout de suite à portée de main, ce qui améliore la productivité. Comme toutes les batteries, les batteries 18 V inductives font partie du « Flexible Power System » Bosch : elles sont compatibles avec tous les outils de la catégorie. Par ailleurs, le chargeur est très robuste car il ne comporte plus de points de contact, ce qui le rend insensible à l’eau, à la poussière et à l’encrassement.

 

Le principe de fonctionnement du système de charge à induction Bosch

La base de cette technologie, qui est utilisée dans d’autres domaines, comme par exemple dans les bases de charge pour brosses à dents électriques et également dans les téléphones portables, repose sur un transfert d’énergie sans contact. Une bobine génère un champ magnétique alternatif dans un émetteur. Le récepteur comprend également une bobine. Celle-ci est pénétrée par le champ magnétique alternatif. Une tension est ainsi induite et un flux de courant généré. Dans le cas du système de charge à induction Bosch, cela signifie que le chargeur émet un champ magnétique qui est reçu par la batterie et transformé en courant de charge. La puissance transmise est plus de 50 fois supérieure à celle des brosses à dents électriques traditionnelles de façon à obtenir des temps de charge identiques à ceux des chargeurs usuels pour outils électroportatifs. Concrètement, la batterie 18 V de 2,0 Ah est chargée à 80 % en 35 minutes et à 100 % en 45 minutes.

 

Le support de charge à induction Bosch est disponible à partir de mai 2015 chez les revendeurs spécialisés. Il est proposé dans les variantes suivantes :

  • sous carton, avec kit de montage, au prix de 119 euros,
  • sous carton, avec kit de montage et convertisseur de tension, au prix de 139 euros,
  • sous carton, avec kit de montage, convertisseur de tension, chargeur de batterie GAL 1830 W Professional et batterie 18 V Lithium-Ion GBA 18 V 2,0 Ah MW-B Professional, au prix de 249 euros.

Tous les prix indiqués sont des prix de vente conseillés HT.

 

Caractéristiques techniques

Support de charge à induction

Dimensions (longueur x largeur x hauteur)

23 x 15 x 37 cm

Compatibilité

  • GSR 18 V-EC Professional,
  • GSB 18 V-EC Professional,
  • GDX 18 V-EC Professional,
  • GDR 18 V-LI Professional,
  • GDS 18 V-LI Professional,
  • GDX 18 V-LI Professional
  • GSR 18 V-EC FC2 Professional

Poids

1,2 kg

 

Déjà disponibles dans la gamme professionnelle Bosch :

 

Caractéristiques techniques

Batterie GBA 18 V 2,0 Ah MW-B Professional

Tension/capacité de la batterie

18 V/2,0 Ah

Dimensions (longueur x largeur x hauteur)

115 x 82 x 51 mm

Poids

0,5 kg

Prix

85 €

 

 

Caractéristiques techniques

Chargeur GAL 1830 W Professional

Tension de la batterie

18 V

Temps de charge pour batterie 2,0 Ah

45 min

Dimensions (longueur x largeur x hauteur)

165 x 115 x 40 mm

Poids

0,45 kg

Prix (en kit avec batterie de 2,0 Ah)

129 €

                            

La division Power Tools du Groupe Bosch est leader du marché mondial de l’outillage électrique et des accessoires pour outillage électrique. En 2014, les collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, dont 85% en dehors de l’Allemagne. Avec des marques telles que Bosch, Skil et Dremel, cette division est à la pointe du progrès technique et prône l’orientation client. Ses principaux facteurs de succès sont l’innovation et un rythme d’adaptation élevé. En 2014, la division Power Tools a généré 35% du chiffre d’affaires avec des produits qui sont disponibles sur le marché pendant moins de deux ans. En 2015, Bosch Power Tools veut lancer 100 nouveaux outils dans les quatre segments de l’outillage électrique, des accessoires, de l’outillage de mesure et des outils de jardin électriques. 

Le Groupe Bosch est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de technologie et services. En 2014, quelque 290 000 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 48,9 milliards d’euros. Les activités du Groupe Bosch ont été divisées en quatre secteurs: technologie automobile, technologie industrielle, biens de grande consommation et technologies de l'énergie et de la construction. Le Groupe Bosch comprend Robert Bosch GmbH et près de 360 filiales et entreprises régionales dans une cinquantaine de pays. Tenant compte des partenaires de Bosch dans le domaine de la vente et du service, Bosch est présent dans 150 pays. Ce réseau mondial de centres de développement, de production et de distribution constitue la base de notre croissance future. En 2014, Bosch a demandé environ 4 600 brevets dans le monde entier. Tous les produits et services offerts par Bosch ont été développés pour séduire et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie grâce à des solutions novatrices et utiles. De cette façon, l’entreprise offre une technologie globale “invented for life”. Vous trouverez de plus amples informations sur www.bosch.com et www.bosch-press.com.

Elisabeth Rasschaert Consultant at Grayling