Productivité : La protection des professionnels contre les blessures et les risques sanitaires, par Bosch

Un système complet avec protection immédiate et à long terme

• La protection immédiate réduit les risques de blessure au quotidien
  • La protection à long terme prévient les risques sanitaires
  • Les solutions Bosch répondent à une grande variété d'exigences

Une valeur ajoutée élevée en matière de protection de l'utilisateur et de sa santé – Bosch propose aux artisans un système complet pour un travail efficace sans risques. La palette de solutions proposées s'étend de la réduction du risque immédiat de blessure à la prévention des risques sanitaires à long terme. La protection immédiate offre, par exemple, des fonctions à base de capteurs, comme le Kickback control : si le capteur intégré détecte un obstacle soudain en cours de fonctionnement, par exemple le blocage d'un foret ou d'un disque de coupe, le moteur s'éteint en une fraction de seconde, minimisant ainsi le risque de blessure dû au rebond.

Chef de file dans la fabrication de capteurs, Bosch s'appuie sur les synergies au sein de son groupe pour faire bénéficier les artisans de la valeur ajoutée apportée par les capteurs. Le Kickback control est aujourd'hui intégré dans 25 outils électroportatifs professionnels Bosch, comme le perforateur GBH 18V-26 (F) Professional, la meuleuse angulaire GWS 18V-125 SC Professional et la nouvelle perceuse-visseuse FlexiClick GSR 18V-60 FC Professional. Bosch propose la gamme la plus large du marché de fonctions de protection à base de capteurs. À l'échelle mondiale, plus de quatre millions d'outils électroportatifs professionnels équipés du Kickback control ont été vendus, illustration manifeste du bénéfice pour l'utilisateur.

La protection immédiate réduit les risques de blessure au quotidien

Le Drop control (contrôle de chute) est un autre exemple d'application des capteurs : cette fonction arrête immédiatement un appareil dès qu'il touche le sol après une chute. Le premier outil électroportatif doté de cette fonction au monde est la GWS 18V-125 SC Professional. Elle combine Kickback control et Drop control pour une protection maximale de l'utilisateur. D'autres fonctions, mécaniques ou électroniques, sont aussi garantes d'une protection fiable : limiteur de couple, protection contre le redémarrage, système de freinage intelligent ou interrupteur de protection. Ainsi la protection contre le redémarrage assure-t-elle qu'un appareil ne continue pas à fonctionner après la mise hors tension. Le système de freinage intelligent arrête le disque d'une meuleuse angulaire en deux secondes seulement. Une meuleuse angulaire équipée de l'interrupteur de protection ne fonctionne que lorsque l'interrupteur est enfoncé. Pour un contrôle complet et permanent de l'appareil.

La protection à long terme prévient les risques sanitaires

La protection immédiate n'est pas le seul enjeu : il est également important de protéger l'utilisateur contre les effets à long terme des vibrations et de la poussière. C'est pourquoi Bosch propose des outils équipés de la fonction Vibration control ou de poignées à amortissement de vibrations. Par exemple, sur le perforateur GBH 18V-26 (F) Professional, un composant amortisseur sépare la poignée principale du moteur de percussion, pour une réduction active des vibrations. Sur la scie sabre GSA 18V-32 Professional, un contrepoids assure un rééquilibrage permanent de la répartition des masses. Grâce à ce système, la scie sabre affiche le plus faible taux de vibration de sa catégorie. Ce principe d'amortissement des vibrations est également utilisé dans les perforateurs.

Bosch propose également une gamme complète pour l'aspiration de la poussière : le système Click & Clean comprend des outils, des aspirateurs eau et poussières, des accessoires pour aspirateurs et des coffrets L-Boxx parfaitement adaptés les uns aux autres qui, ensemble, contribuent à plus de rapidité, d'efficacité et de précision tout en préservant la santé de l'utilisateur et les outils. Citons par exemple les aspirateurs eau et poussières certifiés classe M GAS 35 M AFC Professional et GAS 55 M AFC Professional. Ces deux appareils disposent d'un système de nettoyage du filtre automatique garant d'une aspiration durablement élevée, pour une utilisation en continu. Des aspirateurs sans fil compacts et puissants comme le GAS 18V-10 L Professional répondent aux besoins d'une utilisation mobile. Le système Click & Clean est compatible avec différents systèmes d'aspiration de la poussière, par exemple pour les outils de perçage et de burinage ou avec des hottes aspirantes pour meuleuse angulaire. La poussière est aspirée à sa source. Résultat : la santé est ménagée, la fatigue réduite et le travail plus précis.

Sur les perforateurs GBH 18V-26 Professional et GBH 18V-26 F Professional, Bosch franchit une étape supplémentaire : ce sont les premiers perforateurs 18 V à aspiration active intégrée. Bosch propose ainsi aux artisans des solutions répondant à une grande variété d'exigences.

Contact lecteurs :

Robert Bosch Power Tools GmbH

Tél. : +49 711 400 40 460

Fax : +49 711 400 40 462

E-mail : kundenberatung.ew@de.bosch.com

Postfach 10 01 56

D-70745 Leinfelden-Echterdingen Allemagne

Contact Presse :

Martin Steinlehner

Téléphone :     +49 711 758-3132

E-mail : Martin.Steinlehner@de.bosch.com

A propos de BOSCH

La division Robert Bosch Power Tools GmbH (Outillage électroportatif) du groupe Bosch est un leader mondial du marché des outils électroportatifs, accessoires pour outils électroportatifs et instruments de mesure. En 2017, ses 20 000 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, dont 85 % à l’étranger. Avec ses marques Bosch et Dremel, la Division Outillage électroportatif est synonyme d’orientation client et de progrès technologique. Les principaux facteurs de réussite sont le pouvoir d’innovation et le rythme des innovations. La Division Outillage électroportatif va lancer sur le marché en 2018 plus de 100 nouveaux produits dans ses 4 domaines d’activités Outillage électroportatif, Accessoires, Instruments de mesure et Outils de jardin.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 78,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions de mobilité, Technologies industrielles, Biens de consommation et Technologies pour les énergies et le bâtiment. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch est de proposer des innovations pour une vie connectée. Avec des produits et services innovants qui suscitent l’enthousiasme, Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier. Pour résumer, Bosch crée « Des technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH et 440 filiales et sociétés régionales réparties dans 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, son réseau de fabrication, de développement et de vente est présent dans quasiment tous les pays de la planète. Il est le fondement de la croissance du groupe. Dans le domaine de la recherche et du développement, Bosch emploie à travers le monde 64 500 collaborateurs répartis sur 125 sites.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites : www.bosch.com, iot.bosch.com, www.bosch-presse.de, twitter.com/BoschPresse.